L'architecture du château de Chenal

Château primitif de structure rudimentaire, typique de celle des châteaux avec enceintes. Construit aux alentours du XIIIème siècle, le château servit principalement de dépendance au château de Saint-Germain.

Château de Chenal vue de profil

De château, de plan trapézoïdal, il ne subsiste que les murailles extérieures, seuls vestiges encore présents de nos jours.

Plan du château Chenal

Ces murailles extérieures permettent de deviner la structure originelle du château mais compte tenu de leur état et du peu d'éléments encore intact, la tâche s'avère assez ardue. Il semble que le château comprenait une tour au nord-est et des bâtiments au nord-ouest, bâtiments qui auraient notamment servi à l'hebergement des garnisons des Savoie.

Plan du château Chenal

L'entrée au sein du château s'effectue par une voûte faisant office de porte. Située du côté sud, cette porte est orientée en direction de Saint-Germain.

Porte d'entrée du château de Chenal

Désarmé puis laissé à l'abandon au profit du ford de Bard en 1661, le château s'est peu à peu détérioré et n'a jusqu'ici, jamais fait l'objet de travaux de restauration.

1: ruines de la structure intérieurs du château de Chenal, 2: ouverture défensive dans les murs extérieurs