Architecture

Les châteaux de Montjovet, bien qu'historiquement liés, diffèrent de par leur construction et leurs fonctionnalités. Construit au X-XIème siècle, le château de Saint-Germain a connu de nombreuses expansions et l'architecture actuelle est le fruit de travaux effectués au XVIème siècle. Vraisemblablement les derniers qu'a connu le château.

Chenal, quant à lui, fut construit vers 1250. De structure plus modeste que Saint-Germain, il fut présenté comme un "nouveau château Saint-Germain", mais lui servit en fait de dépendance.

Ces deux châteaux présentent une structure typique des châteaux primitifs avec présence d'une tour et de murailles dans les deux cas. Saint-Germain a relativement bien tenu au fil des siècles ce qui n'est pas le cas de Chenal qui n'a pratiquement conservé debout que ses enceintes extérieures.

Restauration

Laissés à l'abandon à la fin du 17ème siècle, les deux châteaux n'ont pas par la suite fait l'objet d'opération de restauration et n'ont pas été entretenus conduisant progressivement à leur détérioration actuelle. Toutefois, depuis quelques temps, la commune de Montjovet et surtout la région Val d'Aoste semblent prendre conscience de l'intérêt d'entretenir ces châteaux. Et s'il n'y a pas de projet de restauration pour le moment, des mesures ont été prises pour retarder la dégradation des châteaux.