L'accès au château de Saint-Germain

Surplombant la vallée de la Doire, le château de Saint-Germain est accessible en voiture grâce à un chemin se détachant de la route nationale à Champérioux. L'accès jusqu'à l'entrée du château se fera, quand à elle, à pied via un sentier.

Le château n'est pas visitable, compte tenu de la dangerosité du terrain, et de l'état des murs, très branlants. Actuellement le château est en attente de travaux de restauration, des échafaudages maintiennent les parties les plus fragiles, en attendant un éventuel traitement, et des grilles empêchent l'accès au château et a ses différentes parties. On peut quand même se rendre à pied jusqu'à sa porte d'entrée, pour pouvoir admirer l'édifice de plus près. Pour ce faire il faut empreinter un sentier escarpé et donc inaccessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Le château est accessible en voiture via l'autoroute A5. Pour ce faire prendre la sortie Verrès puis la route nationale n°26 direction Montjovet. Et de là, emprunter petits chemins, étroits et donc inaccessibles en car, pour se rendre au pieds du château. Le château ne possède pas de parking, toutefois un petit espace au pied du château permet de garer une à deux voitures. Aucun parking pour les cars.

Il est également possible de se rendre à Montjovet via le train en emprûntant la ligne Torino-Chivasso-Aosta et en descendant à l'arrêt Montjovet. Il faudra alors envisager de marcher à pied jusqu'au rocher abritant le château.

L'accès au château de Chenal

Faisant face au château de Saint-Germain, le château de Chenal est accessible via un sentier partant du village de Chenal. L'intérieur du château, tout comme pour Saint-Germain, est fermé au public par une grille.

Bien que situé juste en face de Saint-Germain, il est préferable de prendre la voiture pour relier les deux châteaux.

Tout comme pour Saint-Germain, le château se trouve à Montjovet et donc accessible via l'autoroute A5, la route nationale n°26 et éventuellement le train. Les chemins menant jusqu'au sentier d'accès du château étant étroits, il est impossible de s'y rendre en car. Par contre il sera plus facile de trouver à se garer que pour Saint-Germain: quelques places de voitures sont accessibles dans le village de Chenal.

L'accès jusqu'à l'entrée du château se fait en suivant un long sentier assez abrupt nécessitant de bonnes chaussures de marche, totalement inacessible pour les personnes handicapés et pouvant être problématique pour de jeunes enfants.