L'Architecture du Château de Saint-Germain

Construit sur les ruines d'un "castrum romain" (camp fortifié) aux alentours du X-XIème siècle, le château de Saint-Germain respecte la structure de base des châteaux primitifs avec présence d'une tour carrée entourée de murailles.

Plan du château de Saint-Germain: 1: bâtiments d'habitation, 2: citerne, 3: tour carrée, 4: installation militaire de l'époque de la Renaissance

La structure originelle du château remonte au X-XIème siècle, les murailles et la cour extérieure sont venus se greffer à cette structure d'origine au XVIème siècle. Le château a connu, au cours des siècles qui suivent sa construction, des travaux d'expansion qui l'amenèrent à s'étendre sur l'ensemble du rocher et dont résulte l'architecture actuelle.

Château de Saint-Germain dans son ensemble vue du bas

L’entrée se fait à l’Est par une ouverture dans le mur d’enceinte. L’entrée du château donne accès à une petite cour, une sorte d’avant-porte par laquelle on accède à une vaste enceinte allongée. Enceinte qui comprend deux longs bastions du XVIème siècle et au Sud, deux corps de bâtiments adossés contre cette enceinte. Ces bâtiments servirent de résidence aux Challant et aux propriétaires suivants.

Bâtiments d'habitation


La structure originelle se situe dans la partie la plus élevée du château. L’accès s’effectue du Sud par une porte un peu surélevée. Encore en très bon état, cette partie comporte une tour carrée haute de 19 mètres et large de 6 mètres. La tour a conservé son accès primitif situé à plusieurs mètres du sol. A l’origine, l’intérieur de la tour était doté de plafonds en bois. Ces derniers furent remplacés par des voûtes d’arête en maçonnerie à la Renaissance. Le crénelage sommital de la tour fut également modifié au XVIème siècle, qui devint homogène à celui de l'enceinte de la cour, édifiée à ce moment là.

Tour carrée du château de Saint-Germain


Une annexe fut édifiée en même temps que la tour, juste à côté; autrefois couverte, elle n'abrite aujourd’hui que les restes d’une grande cheminée et la citerne souterraine.

Intérieur de l'annexe


Le désarment du château en 1661 marque le début de son déclin. Délaissé par ses propriétaires, et faute d’entretien et d’opérations de restauration, le château est actuellement en ruine et doit être fermé au public pour des raisons de sécurité.

Château de Châtillon, plan des jardins du XVIIIe siècle.

ouverture défensive dans le mur extérieur

Les vestiges encore intacts témoignent de l’histoire architecturale de l’édifice avec présence de murs médiévaux et d’autres de la Renaissance. Certains murs présentent des emplacements pour l’artillerie ou des courtines avec canonnières adaptées à la défense du château au XVIe et XVIIe siècles.

C’est dans cette optique de défense que les versants nord et est furent renforcés, plus exposés que les autres du fait de l’ancienne route qui contournait le rocher.

Mur extérieur